Mon arrêt de la pilule



Cela fait aujourd'hui (19 Novembre 2020) un an que j'ai décidé d'arrêter la pilule, un an que j'ai décidé de prendre mon cycle en main de façon plus naturelle, un an que j'ai décidé de me reconnecter à ma féminité.

 

COMMENT J'AI FAIT: Déjà, il faut savoir que je n'ai pas choisit la meilleure méthode pour arrêter. En effet, ne m'étant pas informée avant, j'ai arrêté d'un coup, directement après avoir eu mes règles. Je n'ai donc pas reprit de plaquette après mes règles. Or, cette façon de faire est un peu brutale pour le corps, il vaut mieux arrêter progressivement en diminuant les doses de contraceptifs petit à petit. Ainsi, le corps s'habitue mieux à la baisse hormonale et le processus de "détox" se met plus doucement en place. Enfin, bref je n'ai pas pour autan eu d'effets secondaires catastrophiques. C'est juste que mon corps n'a pas trop dû comprendre ce qu'il se passait.

LE POURQUOI DU COMMENT : Tout d'abord j'ai commencé à prendre la pilule très tôt après avoir eu mes premières règles, environ 6 mois après. J'avais vers les 15 ans et je la prenait non pas pour un but contraceptif, mais pour un problème de règles trop abondantes. Le soucis, c'est que je ne savait pas qu'il était normal d'avoir un cycle irrégulier durant la/les première(s) année(s)s de ses menstruations et que cela me semblait être la solution la plus simple.. Du coup, j'ai bien évidemment écouté mon généraliste (grave erreur).

J'ai dû en changer trois fois car je ne les supportaient pas. La dernière me convenait au début, puis les symptômes ont resurgit: règles abondantes, maux de têtes, maux de ventres.. Suite à des problèmes de santé, j'avais également dû prendre beaucoup de médicaments en peu de temps et j'en avait donc marre de m'en gaver. C'est donc là que j'ai décidé, comme je n'avait pas encore de copain, de tout arrêter, puisque de toute façon je n'en avait pas forcément besoin..! Puis en faisant mes recherches, j'ai découvert tous les méfaits de la pilule.. j'étais alors bien contente de l'avoir arrêtée.

LES MÉFAITS DE LA PILULE : La pilule est bien pratique certes, mais pas forcément très bonne pour la santé. En effet, ces hormones de synthèses (déjà vu le nom ça en dit long..) simulent un état de grossesse permanent afin de bloquer le cycle. Il n’y a donc pas d’ovulation. En bloquant les hormones naturelles, la pilule a un effet dévastateur sur votre organisme:

-Baisse de la libido 🔞 -Masque les boutons (qui réapparaîtront à son arrêt) 🤦🏽‍♀️ -Syndrome Pre-menstruel douloureux 💥 -Déséquilibre hormonal (induisant de nombreux désagréments dont je parlerai prochainement) 🎢 -Dommages au foie ❌ -Porosité intestinale 🧀 -Dépression 😭 -Résistance à l’insuline 🧈 -Prise de poids 📈 -Risques vasculaires 💔

Bref que des choses qui donnent envie !

CONCLUSION : Comme mon article est déjà assez long, je préfère parler des symptômes post-pilule, des solutions pour suivre son cycle de façon naturelle ainsi que des autres contraceptifs dans d'autres articles. Je tiens juste à terminer sur le fait que cet article n'est pas fait pour blâmer qui que ce soit, ou pour dénigrer la pilule car, comme vous l'avez vu, je l'ai moi-même prise pendant 5 ans. Cet article a pour unique but de vous partager mon expérience et de vous informer. Libre à vous d'en faire ce que vous voulez!



32 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout